BELTANE en savoir plus…

Beltane est le quatrième sabbat de la roue de l’Année. C’est un sabbat majeur célébré la nuit du 30 avril au premier mai.

Les sabbats dits mineurs sont ceux liés aux solstices et équinoxes. Mai… joli mois de mai (Expression belge).

Beltane est associé au dieu gaulois Belenos, doté de pouvoirs de guérison. Le feu joue également un rôle très important dans ce sabbat, les feux de Beltane auraient un don guérisseur également.

Le temps est venu où le dieu soleil devenu un jeune vigoureux est prêt à s’unir sexuellement à la déesse lunaire, vierge et sensuelle. Beltane célèbre l’éclosion des fleurs, l’essor de la végétation, le soleil ! C’est une période de fertilité, d’amour, de croissance, de protection et de sexualité. Ce sabbat est donc marqué par des festins, des réjouissances, des mariages et des rituels.

Une activité commune pour célébrer Beltane est l’Arbre de mai, ce mât est décoré de rubans, de fleurs et a une représentation phallique importante. Le printemps est installé, il est donc naturel de se réjouir. Observons la nature et sa beauté, ressentons les doux rayons du soleil nous réchauffer la peau, écoutons les bruits des animaux en effervescence. Mère Nature s’épanouit et nous ressentons tous un regain d’énergie. L’ambiance est exubérante, haletante et un brin frivole. C’est le moment d’effectuer les rituels de protection de la maison mais aussi du bétail, de purification mais aussi de magie sexuelle. Les sauts au dessus des feux de joie apportent bonheur, amour et fertilité.

Le voile entre notre monde et celui du petit Peuple est très mince, c’est l’occasion de leur proposer une offrande (un bol de lait par exemple). Le travail avec les êtres féeriques est propice à Beltane. Chacun d’entre nous peut fêter Beltane par de petites actions comme décorer avec des fleurs fraîches, ramasser les détritus dans son quartier, travailler dans un jardin public, marcher dans la nature, chanter, danser. Ce sont des idées mais les actions sont liées à la protection de notre nature.

Déesses : Aphrodite, Artémis, Danu, Flora, Freya, Maia, Vénus.

Dieux : Appollon, Balder, Belenos, dieu Cornu, Odin, Pan, Pluton.

Couleurs : blanc, jaune, vert, rose.

Herbes : menthe, aubépine, citron.

Arbres : chêne, pin, saule, bouleau.

Fleurs : toutes principalement marguerite, muguet.

Métaux : cuivre, or, argent.

Animaux : abeilles, ovins, bovins, grenouille, colombe.

Encens et flagrances : Oliban, jasmin, citron, rose, pin, menthe.

Citation : « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît »

« Déesse Mère, reine de la nuit et de la terre, Dieu Père, roi du jour et des forêts, je célèbre votre union. Pendant que la Nature exulte, débordante de couleurs et de vie. De votre union, jaillira une vie nouvelle et une multitude de créatures vivront sur la terre. Des vents purs et caressants souffleront. Esprits Anciens, je célèbre avec vous !»

Article ésotérique rédigé par : Valérie D

Laisser un commentaire