Ésotérisme et Bougies ?

Ésotérisme et bougies, dites nous en plus…

La bougie dans le monde de la magie.

Un peu d’histoire …

Cet objet que nous utilisons aisément lors de coupure de courant ou pour créer une atmosphère romantique n’est pas aussi vieille qu’on pourrait le croire.
Oui, car bien avant, les hommes utilisaient des chandelles. C’est à dire une mèche qui trempe dans une substance (graisse végétale ou animale) qui durcissait.

Du coup je me suis demandée à quand remontait l’usage de ces fameuses chandelles lors de cérémonies religieuses et/ou spirituelles. Il semblerait que ce soit l’Empereur Constantin qui imposa, aux alentours du IV ème siècle ap. J.C , les chandelles lors des cérémonies chrétiennes.

bougies esoteriques categorie

Bougies ésotériques

Au fil du temps, c’est la lampe à huile qui vint rivaliser avec la chandelle. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existait une corporation au XIV éme siècle de chandeliers, ciriers, huiliers en France et leur bannière était Saint-Nicolas ?

C’est à ce moment également qu’est apparu le mot « bougie  » issu du langage Kabyle et dérivé du nom d’une ville : Bgayet.

Ça n’est qu’en 1820 que la bougie telle que nous la connaissons a été inventée , par un français : Michel Eugène Chevreuil. Et à la moitié du XIX ème siècle, est crée la paraffine par des procédés d’extractions dans des usines à Nantes. Ainsi la ville devint la capitale de la Bougie.

Voilà j’en ai fini avec l’aspect historique de notre objet ésotérique tant utile à nos rituels.

Et pourquoi est-il aussi nécessaire ? Qu’est-ce qui fait que la bougie est un objet pour ainsi dire indispensable lors de pratiques magiques ou occultes ?
Eh bien, une des raisons qui vient de suite à l’esprit est que la bougie, de part sa flamme , représente le feu : un des 5 éléments .
Ensuite, il est aussi raconté que la flamme de la bougie permettrait de relier le plan physique au plan astral. Forcément du coup, elle a un rôle important lors de rituels et de cérémonies.
Une autre idée est que l’âme serait symbolisée par cette flamme qui grandit, vacille, source d’énergie.

Et en pratique alors ?

Alors oui, vous allez me dire : des bougies, de nos jours il en existe de toutes sortes !
Oui effectivement. De toutes formes, de toutes les couleurs et même parfumées ! Bon, alors d’emblée nous allons retirer les bougies qui sentent bon de nos paniers : oui ça n’est pas très écologique tout ça.

La magie reste un lien avec l’Univers, la nature et les produits utilisés pour parfumer les bougies sont assez polluants voir pour certains toxiques.
Les formes : rondes, carrées, allongée , en pyramide… tant qu’elle tient seule ou soit dans un bougeoir il n’y a pas de souci. Évitons quand même les bougies en forme d’animaux ou de personnages (sauf cas particulier mais là, à vous de fabriquer votre bougie à la forme désirée ( tiens celles -ci ressemble à mon ex.. oups.. vous me suivez (sourire)), vous trouverez facilement comment fabriquer une bougie et le matériel nécessaire sur internet.)

Sachez par exemple qu’il existe des neuvaines : ce sont des bougies conçues pour pouvoir brûler pendant 9 jours non stop.
Nous arrivons à une question qui est souvent posée : et la couleur ?
Alors, les puristes vous dirons qu’il n’ y a pas besoin de couleur. La bougie à sa forme naturelle suffit : au pratiquant à projeter lui même mentalement lors de son rituel ou prière la couleur désirée.
Oui bon , ok mais nous ne sommes pas tous des pratiquants niveau Yoda . Donc heureusement il existe des bougies de couleur !
Le mieux est de pouvoir les choisir le plus naturel possible dans leur fabrication (souvent blanc ) . Si vous avez le temps de les fabriquer vous mêmes c’est encore mieux .
chaque couleur va avoir une signification et sera utile pour tel ou tel rituel ou sortilège ou invocation ou.. enfin vous avez compris ?

Voici un descriptif (non exhaustif) des couleurs et de leur sens.

bougie esoterisme lunemystique

Bougies ésotériques, créations ésotérique lunemystique

  • La bougie blanche : symbole de pureté, elle représente aussi la sagesse et le savoir. Comme dit ci-dessus elle peut-être utilisée pour tous les rituels à condition d’être capable de visualiser et projeter la couleur désirée.
  • La bougie noire : chut je vous entends ! (sourire) Non, non elle ne représente pas « le mal ». Bien que cette couleur soit associée à la mort, au désespoir elle a contrairement à ce qu’on pense un rôle de protection. Elle peut donc justement être utilisée pour purifier et bannir les énergies négatives.
  • La bougie violette : cette couleur, tout comme la pierre qui la porte ( améthyste ) représente la spiritualité. elle permet d’aider à accroître ses capacités et lors de séances de voyance ou médiumnité. elle peut aussi aider lors de guérisons concernant les troubles de la personnalité.
  • La bougie bleue : elle est associée à l’élément eau . elle peut-être utilisée pour les guérisons ainsi que pour les souhaits de prospérité.
  • La bougie verte : elle est souvent associé à la nature et aussi à la prospérité, la chance (comme par exemple la couleur des leprechaun 😉 )
  • La bougie jaune : associée au soleil , elle est utilisée dans les rituels pour augmenter le magnétisme, le charme. Egalement pour accroître la créativité.
  • La bougie orange : couleur de l’élévation de l’esprit et notamment concernant la carrière professionnelle. elle aide également à l’équilibre.
  • La bougie rouge : couleur fétiche de l’amour. fusion, sexualité.

Il existe d’autres couleurs, comme le marron (relié à l’élément terre et à l’ancrage) ou les couleurs (qui n’en sont pas réellement) argent et dorée qui vont être utilisées pour représenter les divinités.

Mais je vous ai présenté les couleurs les plus courantes.

Ah, aussi, avant que vous ne partiez ! Il est recommandé de ne jamais éteindre une bougie en soufflant dessus. Ce serait offenser l’élément feu. Donc soit en vous mouillant vos doigt et éteindre la mèche ou utiliser un éteignoir.

Voilà , j’espère avoir un peu éclairé vos lanternes avec mon histoire de bougie ! 😉

Article ésotérique rédigé par : Poulpy Ségo

Laisser un commentaire