Hécate déesse incroyable !

Hécate, Hekate, Hekat ou encore Hequit

Hécate, dans la mythologie grecque, Hécate est la fille du titan Persès et d’Astéria (la nuit étoilée). Certains auteurs en font la mère de Scylla, fruit de ses amours avec Porphys ou Apollon. Elle est originaire de Thrace.

Avec Artémis (déesse de la lune, de la chasse et de la nature) et Séléné (déesse de la lune, appelée Luna) elle complète la triade lunaire, symbole Wiccan célèbre 🌛🌕🌜.
Hécate est coiffée d’une haute tiare symbole de sa haute divinité, elle tient une torche à la main.
C’est une déesse à la chevelure brune, d’une grande beauté et tricéphale (tête de lion, de chien et de jument). On lui donna par le suite, trois tête de jeunes femmes vierges. Elle est accompagnée de serpents et de chiens hurlant la nuit, la légende dit qu’il s’agit même de Cerbère (chien tricéphale gardien des Enfers).
Symbole de la lune par excellence, elle représente les trois phases correspondantes à l’astre, croissance, décroissance et disparition.

Elle relie également les Enfers, la Terre, la Mer et le Ciel, c’est pour cela qu’elle est surnommée déesse des carrefours. Certains praticiens de magie sombre lui sacrifiaient des chats noirs ou des chiens à la croisée des chemins.
Hécate présente deux aspects opposés : elle est la déesse protectrice de la fertilité, des cultures, de la richesse matérielle et spirituelle, des femmes enceintes, des accouchements. Mais c’est aussi la déesse de l’ombre et des morts, ces derniers lui obéissent. (spectres, ghoules, vampires, démons sont dirigés par elle, elle excelle en Nécromancie). Elle provoque les cauchemars aussi.

Pendant le Moyen Âge, le culte d’Hécate prend une certaine ampleur. Elle devient la reine des sorcières. C’est la magicienne et beaucoup de sorciers issus de différents dogmes la vénère.
À cette époque, les autorités catholiques déclarent que les personnes vénérants la déesse, sont jugées dangereuses et menaçaient la Foi. Elle furent donc pourchassées par l’Eglise.

Hécate est l’emblème des praticiens de la sorcellerie, que ce soit des sorciers isolés ou des Covens (rassemblement d’adeptes d’une même pratique occulte).
La nouvelle lune, lune noire, marque le début du cycle lunaire. En Wicca, par exemple, les rites pour Hécate sont célébrés ce jour-là. Dans le Panthéon Wicca, Hécate fait partie des déesses primitives d’où son culte important. Deux rites sont particulièrement observés :
  • Le Deipnon fait table rase avant un nouveau cycle lunaire. Les praticiens offrent à Hécate des offrandes sont forme de nourriture, de plantes ou encore d’encens… Il faut savoir que la déesse est réceptive aux offrandes.
  • Le Noumenia, qui accueille le nouveau cycle lunaire. C’est le renouvellement des vœux pour le foyer. C’est le moment pour réaliser les chèques d’abondance par exemple.En Wicca, l’autel d’Hécate est orienté face au nord et au milieu de l’endroit (carrefour nord, est, ouest et sud), décoré de couleurs noires et rouges. Sans oublier les offrandes, chères à Hécate.
    Je ne présente aucun rituel dans cet article, cela reste de la magie et donc la prudence est de mise concernant le triple choc.
    Vous trouverez une prière pour Hécate en fin d’article mais aucun rite…Ses herbes sont saule, if, mandragore, cyclamen, menthe, cyprès, datte, pissenlit, sésame, ail, chêne.Ses parfums sont cannelle, pomme, myrrhe, miel et verveine citronnée. Ses pierres et métaux sont saphir, argent, pierre de lune, tourmaline noire, onyx noir, hématite.Ses couleurs sont le noir, le rouge, l’orange, le jaune orangé. Son sigil est un croissant de lune pointe vers le haut avec un point au milieu.Ses objet sont la clé qui fait référence aux choses cachées, aux mystères et à la magie. Les vases, coupes, poignards ou encore la torche en bronze.Ses pouvoirs sont accrus la nuit.
  • Il s’agit de :
    – tous les pouvoirs habituels d’une déesse.
    – la Mystiokinésie, Hécate est la déesse de la magie, elle a donc le contrôle sur celle-ci.
    – la Nécromancie, Hécate possède l’autorité divine absolue et le contrôle sur les morts mais pas autant que les Enfers. Son pouvoir est inférieur par rapport à Hadès (dieu des Enfers en mythologie grecque mari de Perséphone) sur ce sujet.
    – la brume, lorsque Hécate apparaît, la légende dit qu’elle est entourée d’une colonne de brume blanche.
    – les Prophéties, Hécate peut voir l’Avenir.
    – la Pyrokinésie, Hécate a le pouvoir de contrôler le feu.Hécate a mauvaise réputation car elle dirige les peuples de la nuit, elle peut-être destructrice et terrifiante.
    Mais c’est aussi une déesse protectrice, qui provoque l’abondance.
    Malheureusement, beaucoup retiennent le côté négatif et sombre d’Hécate alors qu’elle est aussi extrêmement protectrice.
    Elle est fascinante par sa dualité le clair et l’obscur comme l’astre lunaire.

    Prière à Hécate :
    « Gardienne des carrefours et dame des profondeurs.
    Tu es la maîtresse de la magie, le berceau de nos sens.
    La souveraine des ombres révélatrices de savoirs.
    Tu es porteuse d’ombre, génératrice de lumière.
    Reine, meneuse des sens, qui a des chiens d’ombre qui garde ta porte.
    Porte notre chemin sur la voie.
    Entends ma voix, vibrer mon chant.
    Que soit vénéré ton royaume souterrain.
    Et illumine – moi de ta magie profonde.
    Ainsi soit-il »

Références documentés :
www.dol-celeb.com
www.lunamoon.free.fr
www.lelivremagique-over-blog.com
www.hecata.noctura.com
www.demidieux.wikia.com
www.sanctuaryofblackmoon.com
Scott Cunningham «La Wicca, Manuel de magie blanche » éditions : J’ai lu
Article ésotérique rédigé par : Valérie D.

Comments

Laisser un commentaire