MERLIN, PERSONNAGE MYTHIQUE !

Merlin, l’Incroyable…

Merlin, connu par ses nombreuses légendes, œuvres littéraires et cinématographiques, est un personnage complexe mais au combien fabuleux.

L’ENFANCE DE MERLIN : Merlin est le fils d’une jeune paysanne d’une grande beauté, vierge et d’un incube. Il a donc été envoyé sur terre par le Diable pour faire le Mal tel un Antéchrist, mais grâce à la prière et à la grande piété de sa mère, Merlin fut sauvé de sa malédiction. La pauvre femme fût condamnée à la peine capitale pour avoir été enceinte hors mariage.

Elle a été enfermée pendant sa grossesse et donna naissance à un petit garçon très velu, Merlin. Le jour du jugement, le premier prodige de Merlin arriva, il prend la parole alors qu’il n’est qu’un nourrisson et défend farouchement sa mère. Le juge ébahi, les libéra tous les deux sur le champ. Ils vécurent 7 ans dans un monastère et ce, en Bretagne Romaine future Angleterre. Aux alentours de ses 7 ans, Merlin a été appelé auprès du roi Vortigen, l’usurpateur. Merlin prédit sa chute et le roi Vortigen est vaincu par Uter Pendragon, roi légitime d’Angleterre. Merlin restera toute sa vie au service de la cours d’Angleterre.

LE CARACTÈRE ET LES POUVOIRS DE MERLIN : Fils d’un incube, Merlin a un caractère fort, autoritaire, strict et rigoureux. Mais Merlin se montre tendre, protecteur, fidèle et juste. Il a hérité d’énormément de pouvoirs de son père incube, mais, dès sa naissance, il raisonne déjà comme un sage.

Petit garçon, Merlin a un caractère espiègle et comme il possède le pouvoir de se métamorphoser, il en joue en se transformant tantôt en vieillard, vagabond, jeune homme. Il peut dominer les éléments, il communique avec les animaux principalement le cerf et le dragon. Merlin a un lien étroit avec le monde féerique. Il peut aussi transformer les autres à sa guise. Merlin maîtrise bien évidemment la magie et l’alchimie. Il est également omniscient, ce qui signifie qu’il peut lire dans le passé et prédire l’avenir. Il devine les sentiments de tout être vivant, ce qui fait de lui, un conseiller hors pair. Par sa bienveillance, Merlin utilise ses pouvoirs afin d’aider son prochain, les animaux et la nature. Merlin est un guide, il est là pour montrer le chemin à suivre avec détermination.

Merlin est un épicurien, il profite des bonnes choses de la vie et à un faible pour les jolies femmes. Physiquement, Terence Hanbury White le décrit comme un sorcier à la longue barbe, portant un chapeau pointu et une longue robe décorée des signes du zodiaque.

MERLIN ET LE ROI ARTHUR : C’est grâce à Merlin qu’Arthur voit le jour. Le roi Uter Pendragon, organise une fête sur les conseils de Merlin où sont conviés le duc de Tintagel et sa magnifique épouse Ygerne. Le roi tombe fou amoureux de cette femme, et Merlin, grâce à un subterfuge le transforme physiquement en l’apparence du duc, son époux. Ygerne tombe enceinte et Arthur voit le jour (Ve ou début IVe siècle selon la littérature).

Dès sa naissance, Merlin prend l’enfant en charge avec l’aide du chevalier Antor, homme valeureux qui va élever Arthur comme un fils. Lors de sa mort, Uter Pendragon n’a pas d’héritier, du moins légitime. Près de la cathédrale où le roi fût enterré, se trouve une énorme pierre voire une enclume avec une épée enfoncée en son sein. Sous cette pierre, une inscription indiquant que la personne capable d’arracher l’épée de la pierre sera l’héritier du trône. Beaucoup s’y tentèrent mais sans succès. Plusieurs années plus tard, un adolescent, Arthur accompagné de Merlin enleva l’épée de son roc sans difficulté. Cette épée porte le nom d’Excalibur. Concernant Excalibur, une autre version littéraire, veut que l’épée soit un cadeau de la Dame du Lac. Il existe plusieurs versions dans la littérature. Une version mentionne que les nobles refusent de reconnaître l’autorité du jeune Arthur et Merlin intervient pour révéler qu’il est le fils du roi Uter et de Ygerne. Selon une autre version, Arthur réussit à faire valoir ce qui lui revint de droit avec l’aide de Merlin. Arthur est dont le roi d’Angleterre avec son meilleur conseiller à ses côtés, Merlin. Arthur épouse Guenièvre, pendant la cérémonie, Merlin lui aurait offert une célèbre table ronde. Merlin connaît l’avenir et il sait que le reigne d’Arthur sera exceptionnel. C’est suite aux idées de Merlin que le roi, créa la célèbre Table Ronde à Camelot. Conseil réunissant les meilleurs chevaliers tels que Lancelot, Gauvain ou encore Perceval

L’une des quêtes les plus célèbre est celle du Saint Graal. Ce calice sacré, taillé par les Anges, confiée à Adam qui la perd suite au péché originel et dans lequel le sang du Christ est versé. Ensemble, tous partent dans des quêtes mythiques et des batailles assidues…

Malheureusement, le roi Arthur connaît une fin tragique. Il est gravement blessé lors d’un combat avec Mordred, son fils incestueux, né de l’union avec sa demi-sœur Morgane. Merlin avait prédit la fin d’Arthur par Mordred mais il ne s’y est pas opposé malgré sa profonde tristesse. Morgane amène son frère mortellement blessé à Avalon où Arthur succombe à ses blessures. Les légendes arthuriennes sont nombreuses et parfois contradictoires mais tellement passionnantes à la la lecture.

MERLIN ET LA FORÊT : Merlin apprécie beaucoup la compagnie d’Arthur et des Chevaliers mais il éprouve régulièrement le besoin de s’évader dans la forêt pour se reconnecter avec la nature. C’est au cœur de la forêt de Broceliande que Merlin se ressource auprès des éléments, des arbres et des animaux.

MERLIN ET LES FEMMES : Comme précité, Merlin est un épicurien et le sexe opposé ne le laisse pas indifférent. Dans la littérature, deux femmes sont principalement citées. Commençons par Morgane, demi-sœur d’Arthur dont Merlin tombe amoureux. Morgane est décrite d’un côté comme une fée bénéfique, guérisseuse et de l’autre comme un être perfide et maléfique qui tend des pièges et use de ses pouvoirs pour servir le mal. Ensuite, le grand amour de Merlin est Viviane qu’il rencontre dans la forêt de Broceliande. Merlin lui apprend la magie car Viviane a des origines féeriques. Il lui apprend notamment le sort d’enfermement…

LA FIN DE MERLIN : Alors qu’il s’est endormi à Broceliande, Viviane s’approche de lui et trace 9 cercles autour de lui. Merlin est alors emprisonné et lorsqu’il se lamente, la légende dit que nous pouvons entendre ses plaintes au sein de Broceliande.

MERLIN DANS LA LITTÉRATURE : La littérature regorge de légendes, folklores et mythes concernant Merlin. Les récits sont en grand nombre mais les divergences aussi. Merlin provient de légendes celtiques et galloises s’inspirant probablement d’un druide. C’est Geoffrey de Monmouth et Robert de Boron qui lient Merlin, personnage complexe et mystérieux aux légendes arthuriennes. À l’heure actuelle, aucun récit fondateur n’a été retrouvé, son personnage est l’évolution d’une longue histoire. D’après Philippe Walter « L’histoire romanesque de Merlin s’est construite par étapes grâce à la fusion de traditions galloises parfois étrangères les une des autres. Mais aussi par l’édulcoration littéraire permise par les réécritures de ses légendes ». Jusqu’au XIXe siècle, Merlin est surtout mentionné dans les pays anglo-saxons. Ensuite, la littérature ainsi que la prose française et allemande s’emparent de ce personnage pour perpétuer ses légendes. Il a été source d’inspiration pour de nombreux écrivains ou poètes tels que Apollinaire, Barjavel, Aragon, Cocteau, Walt Disney et j’en passe beaucoup.

De nos jours, Merlin est un personnage important dans les livres, les films, les séries voire les dessins-animés. Chacun d’entre nous possède sa propre vision de Merlin.

Qui est-il pour vous ? Pour moi ? Un mythe ? Une réalité ? Un peu des deux ? Est-il ce mentor plein d’humour, un brin ronchon dans le célèbre « Merlin, l’Enchanteur » de Disney ? Est-il cette figure paternelle représentée par Dumbledore dans Harry Potter ? Ou encore, ce mage protecteur, Gandalf, dans l’œuvre de Tolkien ?

Peut-être aussi, le connaissez-vous dans le tarot de Marseille, la neuvième lame ? Que d’interrogations et d’interprétations pour ce personnage légendaire, mythique mais combien attachant et passionnant !

Article ésotérique rédigé par : Valérie D

Comments

  • patricia glichinski

    26 mars 2019 at 18:55

    superbe article mais dans le fond on ne saura jamais si merlin est une légende ou une réalité pour moi il a existé et je pense que quelque part il y a ses grimoires sur les quels il y a tout ses secrets merci en tout cas j’ais adoré lire ce récit trop court à mon gout

  • Sonia Lahmer

    26 mars 2019 at 07:45

    Merci pour ce belle article fort intéressant

  • Poulpy sego

    25 mars 2019 at 16:26

    Merci Pour cet article riche en informations .😊

Laisser un commentaire