MÉTATRON, Un symbole bien mystérieux !

Métatron : qui es-tu ?

Ce nom ne m’était pas inconnu car je l’avais déjà entendu cité avec les noms d’autres archanges. Cependant son histoire et ses capacités m’étaient obscures. Pour remédier à mes lacunes il m’a fallu me plonger dans les histoires d’anges, de hiérarchie angélique et des écrits bibliques, notamment judaïques tels que la kabbale.

Bon dans un premier temps je me suis confrontée à un problème de sémantique : D’autant parlaient de « l’ange Métatron » et d’autant parlaient « d’archange » et alors je ne vous raconte pas ceux qui évoquaient son grade de « Maitre ascensionné ». Et, trouver ce genre d’infos en tapant Google… Eh bien, c’est peine perdue !

Donc mon article sera basé sur mes recherches faites via des articles trouvés via Google (en vérifiant les infos (recoupages etc.) et également en posant des questions à mes pairs. Une première recherche m’a ramené à plusieurs reprises vers : Le livre d’Enoch (Henoch).

Selon Wikipédia : « Le Livre d’Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique* de l’Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé ».

En effet, Métatron ne serait autre que la transfiguration* de Enoch. De ce que j’ai compris, Enoch aurait eu une vie admirable au point que Dieu aurait décidé de le prendre près de lui. Il serait de plus un des seuls à avoir vu le visage de Dieu. C’est pourquoi il porte aussi le nom de « Prince de la face ». Métatron, bien que les origines du nom soient diverses, pourrait aussi dire : « celui qui trône prés de Dieu ».

A savoir également que Métatron aurait un jumeau qui se nomme Sandalphon. Tout comme son frère, il aurait eu une existence terrestre et aurait été le prophète Elie. Cela fait de notre cher Métatron une entité V.I.P ! Il fait partie des patriarches, de la famille de Mathusalem, Noé, il a été incarné (ce qui n’est pas le cas des autres archanges) et en plus il a vu à quoi ressemblait Dieu !

Vous l’avez compris, du coup, Métatron est une sorte de directeur adjoint et donc il a sous sa gouverne toute l’équipe des anges. Et peut-être même de certains archanges ? (Question personnelle) Oui parce qu’en lisant les articles, je me suis aperçue que dans les religions (catholique, judaïque ou islamique) nos chers anges et archanges bénéficient d’un organigramme bien établi qui varie selon les religions et même selon les nouveaux et anciens testaments.

metatron lunemystique
Symbole ésotérique Métatron

Il semblerait même selon certains de mes pairs qu’avant la création de textes religieux, les notions d’ange et d’archange n’existait pas. Forcément certains théologiens et autres philosophes ont émis l’hypothèse que Métatron ne serait autre que Dieu. Mais cela ne reste que des suppositions. Et de même, via mes pairs, j’ai pu comprendre ce qui différenciait un ange d’un archange. Car comme je vous le disais plus haut, les auteurs de textes au sujet de Métatron notamment, sont confus. Un coup il est question de l’ange Métatron et puis à d’autres moments archange. Et ce parfois même dans un même texte. Donc selon certains confrères, un archange serait un ange qui a transmis un message divin. Oui, car tous les anges ne sont pas de bons élèves (sourire) il y en a qui jouent la procrastination (sourire).

Symbole ésotérique Métatron
Symbole ésotérique Métatron

Je vous entends : et quel message Métatron aurait-il transmis pour devenir the big boss ? He bien, il aurait été l’ange qui a guidé Moise lors de l’exode en Egypte. Ah ben oui ça en impose n’est-ce pas ! SES CAPACITES ET LES ENERGIES RELIEES A LUI. Étant donné son histoire, cet archange a une place spéciale dans le lien avec les hommes puisqu’il en a été un. Et sa position proche de Dieu lui confère une puissance divine. Il serait aussi une sorte de « bibliothécaire » et gérerait les mémoires akashiques. Son incarnation lui donnerait aussi une grande capacité dans les demandes d’aide au niveau de nos vies karmiques et de notre évolution spirituelle. Il existe par ailleurs un outil appelé « le cube de Métatron ». Il permettrait d’amplifier les énergies lorsqu’on invoque l’archange. Cet objet serait composé de l’ensemble des solides de Platon et de la Merkaba. Il permettrait d’augmenter le taux vibratoire et aurait aussi une action protectrice. Invoquer Métatron avec le cube de Métatron pourrait nous mettre en contact plus facilement avec le Divin. Ensuite, certains vont parler de sa couleur qui serait le blanc, l’argent. Des couleurs liées à ses capacités. Il se manifesterait à ceux qui l’invoquent où à ceux qui en ont besoin par une colonne de lumière très intense (la lumière divine).

Métatron aiderait également dans les recherches de « flammes jumelles » puisque son jumeau Sandalphon serait aussi son double féminin. Il aiderait aussi à rétablir les équilibres. Le fait de travailler avec le cube de Métatron aurait aussi un lien avec la géométrie sacrée. Pour ceux et celles qui connaissent la Kabbale, l’arbre des Séphiroth, les chiffres et la géométrie sont très importants.

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de mieux connaitre Métatron et pour ceux qui le connaissaient déjà, que cela vous a aidé. N’hésitez pas à échanger sur vos propres questions et connaissances.

Article ésotérique rédigé par : Schwob Ségolène.

DÉFINITIONS :

*Pseudépigraphique : Qui porte une fausse épigraphe, un faux titre, un faux nom d’auteur.

*Transfiguration : Transformation du corps après la résurrection. Transformation d’une personne humaine dont la physionomie, l’expression prennent un éclat, un rayonnement inhabituel. Transfiguration par l’amour ; opérer, subir une transfiguration.

Comments

  • Magali Colombo

    23 juin 2019 at 23:14

    Merci pour toutes ces précisions.
    J avais toutes les infos : le livre d Enoch dans ma bibliothèque, initiation aux géométries sacrées, formee a la bio numérologie qui se base notamment sur les lettres hébraïques et l arbre des sephiroth…
    Gratitude
    Tout est Juste

Laisser un commentaire