Le Valhalla symbole Mythique !

Le valhalla (ou Walhalla) on vous explique.

Ainsi était décrit le Valhalla dans l’EDDA (textes sacrés des peuples nordiques) : « Gladsheim est nommée la cinquième, là où l’éclat d’or de cette halle est devenue de par les mondes, le légendaire Valhalla ici Odin choisit chaque jour, les Einherjars tués au combat. » (Strophe 8, Les Grimnismàl : Le Lai de Grimnir).

Nous allons partir de l’explication de cette strophe pour élucider le mystère de ce lieu mythique. Le premier nom nous amène à reprendre contact avec les légendes nordiques. Il existait 9 mondes dont celui de Asgard où vivaient les Ases (groupe de Dieux en lien avec Odin qui porte également le nom de Grimnir. Oui Odin a plusieurs noms, c’est ça l’avantage d’être le big boss !). A savoir que ces 9 mondes reposent sur « l’arbre monde » qui n’est autre que Yggdrasil. Et donc, à Asgard se trouvait un spectaculaire temple composé de plusieurs halles dont le fameux Val’ Hall’ uh (ainsi se prononce le mot Valhalla.).

D’après la description, on ne pouvait louper cette grande salle qui se situait au milieu du monde et qui plus est, devait briller puisqu’il est question de « l’éclat d’or ».

Faut-il préciser que Odin trônait dans le Valhlla ?

Non, ça vous le saviez ou vous l’aviez compris. Vous vous doutez que ça n’était pas pour jouer aux runes que cette salle avait été conçue. Quoique ! (Sourire).

L’étymologie du mot Valhalla vient de : valr (signifiant ici les guerriers morts, mais il peut aussi designer l’animal cheval) et de holl (qui signifie la halle ) . Donc si vous ne connaissiez pas, cet endroit est le lieu où se retrouvent les âmes des guerriers morts au combat. Je parlerai un peu plus loin de la façon dont ils sont appelés et amenés jusque-là.

Qui était Odin ?

Bon alors autant vous dire que ce n’est pas simple. Ses rôles sont nombreux ainsi que ses fonctions. Dans un premier temps il est le Dieu des morts, également celui de la victoire et aussi du savoir. Il était également considéré comme le protecteur de la magie, de la poésie, de la guerre et quelques autres domaines encore … Au sein de Asgard, il était le membre principal et représentatif des Ases. Vous me direz, il aurait été carrément plus simple de le nommer Dieu des Dieux comme notre bon vieux Zeus ! (Sourire). Ben non, car dans la mythologie nordique, c’était Thor, également fils d’Odin, qui était assigné au tonnerre (oui celui avec son marteau !). Il est dit « Odin choisi … Odin, installé sur le Hlidskjálf (qui n’est autre que son trône) il peut observer tout ce qu’il se passe autour de lui, dans les 9 mondes. Continuons notre analyse … Dans la strophe se trouve le mot « Einherjars ».

Alors que signifie ce mot ? Selon les sources Wikipedia, ce mot signifie en vieux norrois : « ceux qui constituent une armée » ou « ceux qui combattent seul à seul », sont des guerriers d’exception qui étaient morts bravement lors des combats, « l’arme à la main » » Il faut savoir qu’il y avait plusieurs façons de mourir pour les guerriers et que tous n’allaient pas au Valhalla.

Il y avait ceux qui préféraient une mort qu’on pourrait qualifier d’ordinaire (« la mort de paille » car ils mourraient en général sur leur couche. Et puis les Einherjars qui eux levaient les yeux aux cieux pour se faire emporter par les Walkyries. Les Walkyries, même ceux qui ne sont pas férus d’histoires nordiques ont déjà entendu ce mot. Selon les sources « Wikipédia », valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (choisir) et kyrja (abattre) (littéralement, « qui choisit les abattus ». Elles sont en général représentées par des femmes en armures chevauchant une sorte de pégase (cheval avec des ailes). Elles sont des guerrières vierges au service du Dieu Odin. Parmi elles, les plus connues sont : Freya : c’est la chef des Walkyries puisqu’elle est censée être la première de ces femmes guerrières. Elle a plusieurs représentations. Parfois blonde, parfois rousse, chevauchant un pégase, ou bien sur un char conduit par deux chats bleus (des chats de forets norvégiennes qui peuvent être presque aussi gros que des main coon). (A noter qu’avec l’arrivée du christianisme, l’image de Freya fût ridiculisée…).

Représentation d’une Walkyrie

Donc reprenons : les guerriers qui levaient les yeux vers les cieux étaient emportés par les Walkyries. Ensuite que se passait-il ? Eh bien Odin et Freya se partagent les âmes des guerriers. Ainsi une moitié va à Fólkvangr (« Champs du peuple/ de l’armée ») qui n’est autre que la demeure de Freya. Et donc l’autre moitié rejoignait Odin dans le Walhalla. Il semblerait que ce choix vienne de l’origine du combat des guerriers. En effet ceux qui menaient des combats pour la défense de leur famille allaient avec Freya et ceux qui combattaient parce qu’ils étaient pour ainsi dire nés pour guerroyer allaient avec Odin.

Représentation de ODIN

A savoir aussi que dans les légendes nordiques, il est aussi question de fin du monde qui est repris dans le terme de Ragnarök. En fait, je vais faire un petit aparté pour vous expliquer que la majorité des légendes Nordiques ont été écrites (notamment l’Edda, aussi appelée Edda de Snorri) par Snorri Sturluson (homme politique et écrivain scandinave du Moyen-âge) et aurait dit-on une inspiration chrétienne, bien que sa prose poétique constitue une grande partie des sources et connaissances de la mythologie Nordique. Il fut demandé aux Viking de délaisser leurs croyances à la suite de la christianisation. Et comme ils n’avaient pas écrit leurs histoires et ne se les transmettaient que par chanson ou histoires…

Ce sont des écrivains avec des orientations chrétiennes (mais passionnés par ces légendes) qui ont transposé par écrit tout cela.

Et bien oui : difficile d’être un guerrier viking valeureux et aussi scribe et historien. Bon, bien évidemment il y aurait plein d’autres noms à vous citer, bien d’autres histoires à vous conter car les légendes nordiques sont aussi riches que les histoires de mythologie grecques ou romaines. N’hésitez pas à commenter ou apporter des précisions sur ce lieu mythique qu’est le Valhalla. Et à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures au pays des Vikings et des Valkyries !

Article ésotérique rédigé par : Schwob Ségolène.

Laisser un commentaire