Symboles ésotériques dans la Wicca (les plus connus).

La Wicca est considérée comme une des plus anciennes religions, elle oscille entre la culture chamanique, druidique et celtique.

C’est Gérald .B. Gardner qui a crée le terme de Wicca au XXème siècle. De nos jours, il y a une grande diversité dans la pratique de la Wicca. Une chose reste en commun : la création du livre des ombres, propre à chaque pratiquant Wiccan.

Je rappelle à ce titre que la Wicca n’est en aucun cas une secte : elle ne comporte ni Gourou, ni besoin d’adhèrer à un groupe (en effet vous pouvez vous initier seul). Revenons à notre  » livre des ombres » dont le premier fût évidemment rédigé par G.Gardner.

C’est là que nous allons trouver tous nos symboles ésotériques propre à cette pratique. Ils sont comme des clés ouvrant des portes . Alors je vais être synthétique et les classer en deux catégories pour faire assez simple.

La première est celle des symboles traditionnels propre à tout pratiquant. La deuxième est composée de symboles connus et d’autres qui seront imaginés et conçus par le pratiquant Wiccan et donc très personnel en fonction de ses prières, rituels, envoûtements etc…

Les symboles ésotériques traditionnels : Le plus connu reste le pentagramme. C’est je crois le signe le plus connu et le plus représentatif de la wicca avec celui des lunes (Déesse mère . Alors ne pas confondre avec le pentacle.

Le pentagramme est une étoile à 5 branches alors que le pentacle est une étoile à 5 branches contenue dans un cercle .La pointe est traditionnellement dirigée vers le haut. cependant dans le cadre de certains rituels d’appel à la magie il pourra être inversé. Il est également un grand signe de protection. Il représente également les 4 éléments et le « soi« .

pentacle et pentagramme

Pentacle aux 5 éléments, Terre, Air, Feu, Eau et Esprit

Ensuite, la Croix d’Ankh, symbole très connu puisque c’est la fameuse croix égyptienne qui représente la Vie. Elle symbolise la vie éternelle. Le croissant de lune : il représente la féminité , rattaché également à la maternité. L’étoile à 8 pointes : Elle vient représenter les festivités Wiccans (équinoxes, solstices entre autre), ainsi que les 4 points cardinaux et leurs directions intermédiaires. Le cercle : Il représente le monde spirituel invisible et transcendant, une protection.

La création du cercle est important avant chaque rituel, c’est un symbole essentiel. Qui n’a pas entendu parler de cercle magique ? Il va permettre au pratiquant de la Wicca de créer son espace sacré.

La Déesse : Ce signe est également très connu, celui de la triple lune qui représente la Déesse, créatrice de l’Univers, mère de la terre, source de vie. Elle est vénérée par tout pratiquant. Le Dieu : Il est le complément de la Déesse, il est le soleil quand la Déesse est la Lune. Rien à voir avec le Dieu chrétien. Les wiccan vont célèbrer l’union de la déesse et du Dieu. Si la déesse est symbole de vie, le dieu lui est symbole de mort. Ensuite vont venir des signes qui sont également traditionnels et courants mais qui peuvent avoir différentes représentations en fonction du pratiquant. Ainsi nous allons retrouver les signes des 4 éléments : Terre , feu , Air, eau : La roue de l’année : Elle représente les 8 sabbats de l’année. On appelle cela la roue de l’année lunaire.

roue de l'année ou roue wicca

Roue de l’Année wicca

Ensuite, le pratiquant Wiccan va se servir de nombreux autres signes pré-existant pour compléter son livre des ombres et écrire toutes ses recettes, sortilèges, rituels etc… Il peut même en inventer si cela lui est possible. Tout élément, être, sentiment qu’il voudra invoquer, va le représenter par un signe. Mais il le fera sien car le livre des ombres est propre à chaque sorcier.

La liste de symboles n’est pas exhaustive puisque comme je l’ai précisé chaque pratiquant Wiccan peut créer lui-même ses signes. Ces symboles ésotériques sont d’une très grande importance. Ils vont donner du pouvoir aux incantations, aux rituels…

Aller chercher la magie et l’activer. D’autres symboles sont également utilisés, il s’agit de l’Alphabet runique. Dessinés ou gravés sur le manche de l’Athamé ou de la Baguette ils amplifient leur pouvoir.

Article rédigé par : Poulpy Ségo

Pour résumer, voici en partie, les symboles utilisés dans la Wicca : 

Le Pentacle

Le Pentagramme

La Lune

Le Cercle

Croix d’Ankh

Croix Égyptienne

La Triple lune

Alphabet Runique

L’étoile à 5 branches

Le Croissant de Lune

La Roue de L’année ou Roue « Lunaire »