TENTACULES, UNE SYMBOLIQUE DEVENUE MYSTIQUE ?

Tentacules, symbole Mystique et Tendance ?

Tentacules, « Cachez-moi ce tentacule que je ne saurais voir ! » Aurais pu dire Tartuffe tant ceux ci sont présents de nos jours.

« Elles sont longues, flexibles et ne sont jamais fatiguées ». Ainsi les décrivait un japonais, mais pourquoi donc ces choses élastiques et ventousées ont pris la grosse tête ?

D’ailleurs rappelons que le mot « tentacule » est masculin, bien que la majorité des gens le « féminise ». Nous devons nous tourner vers le pays du soleil levant pour comprendre. En effet, c’est dans les années 80 lors de l’apparition du hentai que Toshio Maeda introduisit alors les tentacules. La censure ne permettant pas de montrer des pénis, c’est ainsi qu’il contourna l’interdit.

En Occident vers les années 70 les tentacules s’implantent dans le cinéma. Des films tel que the dunwich horror galaxy of terror mais également par le biais des romans avec le baiser de la pieuvre de Patrick Grainville.

Le petit écran revêt ses appendices avec la série cachez-moi ce poulpe diffusée sur arte. Zac Smiss les fera connaître par le biais de ses œuvre s’intitulant 100 girls hand 100 Octopuses.

Il faut dire que la représentation de ces appendices est mystérieuse et suscite la curiosité. Les tentacules sont associés aux poulpes, pourtant  la Pieuvre (ou poulpe) est un animal complexe qui peut changer de couleurs et passer dans des endroits improbables ,elle fait partie des mollusques les plus évolués.

Cependant , ce ne sont pas des tentacules mais des bras qu’elle possède. Pourtant dans le langage populaire, il est plus souvent question de tentacule que de bras. Saviez-vous également que le poulpe possède trois cœurs et que son sang et tout bleu ?

Un article scientifique d’ailleurs posaient la question d’une éventuelle origine extra-terrestre de part un ADN incroyable et posait l’hypothèse d’ADN venant de météorites. En 1960 sur la côte ouest des États-Unis se battre contre un poulpe était un sport populaire ,c’était un peu rivaliser contre le kraken. (Le Kraken une légende scandinave.) Depuis l’Antiquité le Poulpe est utilisé comme symbole et est représenté sur de nombreuses fresques.

La Pieuvre sert aussi de symbole notamment dans la théorie du complot, effectivement elle vient représenter l’organisation tentaculaire. Pas étonnant non plus que l’on retrouve cet animal chez de grands auteurs tels que Victor HugoJules Verne. Il fascine depuis l’Antiquité et on lui prêtait des pratiques extraordinaires voir même fantastiques.

On retrouve dans la Bible le poulpe présenté comme le démon des eaux ou bien en Polynésie kanaloa qui est la maîtresse des mondes souterrains. Sa capacité à s’adapter dans n’importe quel milieu, sa flexibilité et ses capacités de régénération sont toutes les caractéristiques qui font que les hommes ont souvent vénéré ou bien craint cet animal. Pas pour rien que de gros monstres terrifiants et chaotiques décrit dans les univers de H.P Lovecraft ont des tentacules !

Sensuel, mystique … oui , oui les tentacules ont bien leur place dans l’univers ésotérique ! j’espère que maintenant vous saurez les regarder avec intérêt, ces beaux appendices plein de ventouses et si câlin ! (clin d’œil)…

Article ésotérique rédigé par : Poulpy Ségo

Comments

Laisser un commentaire