Étoile du Chaos symbole ésotérique ?

Étoile du Chaos ou Chaosphère symbole ésotérique ou pas ?

Étoile du Chaos, ou également Chaosphère, est directement issue des textes de Michael Moorcock, avec notamment  « Eternal Champion » , elle y est représentée avec 8 flèches dirigées vers l’extérieur.

Un symbole adopté durant les années 1970 dans la contre-culture pop, puis par les punks. Il fût détourné pour devenir « Symbole de Magie du Chaos« .

Ce symbole d’étoile, s’apparente à l’Étoile de Vénus ou d’Ishtar, que l’on peut apercevoir par exemple, sur des poteries grecques du 5ème siècle avant Jésus-Christ.

Dans le courant « Chaote », l’Étoile de la Chaos signifie de nombreuses possibilités, une ouverture de l’énergie de part et d’autres exponentielle, dont les 8 pointes représenteraient les 8 dieux discordiens : « The Dimensional Transfunctioner, General Miaow, Triangulon, The Holy Spoon, The Reality Fish, Thomas The Walking Head, A Magical Trumpet Called Bill, The DXM Angel ».

Un symbole effectivement très intéréssant pour les adeptes de la magie. La magie étant souvent définie comme l’ouverture harmonieuse du moi. L’Étoile de la Chaos s’ouvre d’un point central vers l’extérieur absolue exactement comme le magicien qui étend ses capacités psychologiques et sociales vers l’univers et les hommes qui l’entourent.

Quoiqu’il en soit la force de ce symbole est clairement son expansion vers le monde, vers l’extérieur et vers l’univers. Un symbole qui a pleinement sa place dans le monde de l’ésotérisme actuel. Dans sa « construction thématique » il est évident que ce symbole fait la part belle à l’énergie, la force et le dynamisme…

Laisser un commentaire