Le spiritisme voici les explications

Doctrine philosophique portant le nom de : Spiritisme.

Définition de Allan Kardec :  « le spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des esprits, et de leur rapport avec le monde corporel ».

Qui est Allan Kardec ?

De son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivall ( 1804-1869). Le nom Allan Kardec est issu d’une de ses vies antérieures communiquée par son esprit guide.

Il participe d’abord à des tables tournantes, où les participants communiquent avec les esprits, puis en 1857, il publie  » Le livre des esprits  » et en 1861  » Le livre des médiums« . Chaque personne a les qualités nécessaires pour devenir médium, tout dépend de la volonté de chacun de les développer. Mais pratiquer le spiritisme ne fait pas de vous un medium. Lors de séances de spiritisme, il n’y a pas seulement les médiums, mais également des personnes présentes afin de guider les manifestations, observer et initier les nouveaux venus aux cercles spirites.

spiritisme avec baphomet ouija

planche ouija baphomet occultisme

Le spiritisme est une pratique sérieuse et délicate, il n’est pas question de jeu et toute séance doit être faite avec le plus grand respect et le plus grand sérieux. Les tables tournantes de l’époque pouvaient être sujet à controverse, en effet les mouvements circulaire de la table ainsi que les coups auraient pu être causés par un phénomène physique ( électricité, craquage du bois etc ).

D’après Kardec les premières manifestations intelligentes se produirent grâce à ses tables, se levant ou donnant des coups pour dire oui ou non. Donnant un nombre de coups pour des lettres ( 5 pour E, 12 pour L etc ). Mais cette façon de faire ne convenait pas . Un esprit donna un autre moyen, le 10 juin 1853 : accrocher un crayon à un objet et le poser sur une feuille de papier. La première phrase écrire par un esprit intelligent était celle ci : « ce que je vous dis là, je vous défends expressément de le dire à personne, la première fois que j’écrirai, j’écrirai mieux « . Les personnes étant aptes à utiliser ce mode de communication étaient bien entendu les médiums. Ces derniers se mirent à prendre le crayon directement dans la main, ce qui nous a fait venir notre actuelle écriture automatique« .

Par la suite on parlera de la fameuse Planche de Ouija

Article rédigé par : Audrey et Lou