La lune, la magie et ses représentations

La lune joue un rôle très important dans toutes les formes de magie notamment dans les pratiques païennes. Depuis la nuit des temps elle fascine les hommes.

Les mythes ancestraux remontant à l’antiquité racontent que les soirs de pleines lunes, certains êtres humains se transforment en loups-garous, d’autres, que les vampires, sortent ces mêmes soirs pour se repaître du sang humain et que les sorcières profitent de la pleine lune pour voler sur leurs balais.

De nos jours même si cela n’est pas prouvé scientifiquement, on reconnaît à la lune une influence sur l’homme «Puisque la lune est à l’origine des marées océaniques, il est naturel qu’elle influe sur les êtres vivants, animaux ou végétaux qui sont majoritairement composés d’eau».

Le pouvoir de la lune est utilisé en magie par les sorciers et les sorcières depuis toujours. L’Esbat est une fête païenne lors de laquelle on réalise un rituel à la pleine lune pour travailler avec la magie mais aussi pour honorer la Déesse que l’on nomme aussi «Déesse lunaire» et «Triple lune».

On représente la triple lune par ce symbole :

Dans la tradition wiccan :
La lune croissante représente la jeune fille.

La pleine lune représente la femme mature.
La lune décroissante représente la vielle femme.

La nouvelle lune et la lune sombre (lune noire) ne sont pas représentées par le symbole de la triple lune. La nouvelle lune symbolise la naissance elle est associée à la jeune fille et la lune sombre qui symbolise la mort est associée à la vielle femme.

Les Divinités de la triple lune

Hécate :

C’est une Déesse grecque reliée aux trois phases de la lune elle représente donc les trois aspects féminins mais on l’associe le plus souvent à la lune décroissante et à la lune sombre (appelée aussi lune noire) . En effet, Hécate est la Déesse des carrefours : elle relie les enfers, la terre et le ciel. C’est la Déesse de l’ombre. C’est une magicienne aux très grands pouvoirs.

Artémis et Diane :

Ces deux Déesses représentent la jeune fille elles sont associées à la lune croissante et à la nouvelle lune. Ce sont des Déesses similaires. Elles sont toutes les deux Déesses de la chasse et de la nature, elles gouvernent les forêts.

Artémis est une Déesse grecque son frère Apollon est associé au soleil. Elle est la Déesse protectrice de la jeunesse. Ses symboles sont l’arc et les flèches.

Diane est une Déesse Romaine reine de la magie. Elle protège les pauvres et les animaux. Elle est symbolisée par un croissant de lune au-dessus du front.

Séléné :

Séléné est une Déesse grecque. Elle représente la femme mature associée à la pleine lune. Son équivalent Romain est la Déesse Luna. Son frère est Hélios le dieu du Soleil. C’est la déesse des rêves, du sommeil et de la prophétie. Elle conduit un char lunaire tiré par deux chevaux ailés parfois par deux taureaux. Comme Diane on la représente parfois avec un croissant de lune au-dessus du front parfois avec un disque lunaire. Elle tient dans sa main une torche.

Quelques autres Divinités lunaires :

Freyja : Déesse Germanique et Nordique de la pleine lune et de la lune sombre
Maât : Déesse Egyptienne du premier croissant de lune
Gleti : Déesse Africaine de la lune

Les rituels à la lune

La nouvelle lune est propice aux rituels de renouveau par exemple pour débuter de nouveaux projets, un déménagement etc.
Exemple de divinités à invoquer : Hécate, Artémis et Diane

La lune croissante est le moment idéal pour attirer l’amour, l’argent, la chance et développer ses dons de médiumnité, favoriser une guérison…
Les rituels à effectuer sont des rituels d’attraction. Par exemple pour la
santé : on demande à la lune de nous apporter la guérison.

Exemple de divinités à invoquer : Hécate, Artémis et Diane

La pleine lune est très puissante pour les rituels d’attraction et pour se recharger de bonnes énergies. C’est le moment aussi de recharger nos pierres en les laissant toute la nuit dehors après les avoir purifiées sous l’eau claire. C’est une phase qui favorise la divination.
Exemple de divinités à invoquer : Hécate et Séléné

La lune décroissante permet de bannir le mal et les énergies négatives, et de conjurer les mauvais sortilèges. On fait des rituels de libération et de bannissement. Exemple pour la santé : on demande à la lune de bannir la maladie.

Exemple de divinité à invoquer : Hécate

La lune sombre ou lune noire permet de bannir le mal comme le harcèlement, les obstacles c’est aussi un bon moment pour la divination.Il est conseillé d’allumer une bougie de couleur sombre.
Exemple de divinité à invoquer : Hécate

Chez les wiccans, ces rituels se réalisent avec un autel, des bougies, de l’encens, des pierres et des plantes. Les wiccans utilisent aussi différents matériaux comme la baguette magique, l’athamé, le miroir de divination, le chaudron etc.

La lune, cet astre magique, n’a pas fini de nous éblouir. Il suffit de lever les yeux pour admirer sa beauté et sa grandeur. Elle nous apparaît tantôt rassurante, tantôt inquiétante.

Les êtres humains se sont partagé la terre en imaginant
des frontières et en créant des guerres mais ils n’ont pas encore réussi à se diviser la lune. Elle reste universelle.

Des quatre coins du monde, qu’elle soit appelée Hécate, Maat ou Gleti c’est la même lune que nous admirons lorsque nous levons les yeux vers les étoiles. Elle nous rappelle que nous sommes petits dans l’univers…
Alors, avec humilité remercions la pour les rituels et vœux qu’elle nous aide à réaliser et tous les mythes et histoires qui nous font voyager à travers les époques.

Article Culture ésotérique rédigé par : Béatrice BRISON.

Page Facebook : Aux contrées de la Wicca, Lien direct : https://www.facebook.com/groups/341013949850877/

Sources : livre « la magie de la lune » de Rachel PATTERSON, site internet : Wikipédia, grimoire universel, Mademoiselle bien-être

Laisser un commentaire