Le Vegvisir

Origines : 

Du fait de son étymologie, le sens de ce symbole est évident. Il est composé de VEGUR qui signifie route ou sentier et de VISIR qui veut dire le guide.  

L’Eglise chrétienne ayant fait détruire une grande partie des documents anciens, ceux qui restent en ont subi une forte influence. 

Du coup, les données sont toujours à prendre avec précautions. 

La trace de ce symbole se retrouve dans deux documents : 

-Le manuscrit de Huld (compilé au 19 ème siècle par Geir Vigfusson )

Sources : http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/2018/02/le-vegvisir-dans-le-manuscrit-de-huld.html

Le Vegvisir porte aussi le nom de « celui qui voit » puisqu’il sert à montrer le chemin.  Il est raconté que le signe était tracé sur le front (certains disent avec du sang…) des personnes qui partaient en voyage, ainsi il leur apportait protection et leur permettait de toujours retrouver leur chemin.

Au-delà de l’utilisation matérielle, le Vegvisir a également une symbolique spirituelle. En effet se faire dessiner ou tatouer cette figure permettrait de pouvoir trouver son propre chemin et savoir quel choix prendre pour suivre le chemin le plus adapté. Toujours également un rôle protecteur du fait qu’il ne laisse pas son porteur se perdre dans des chemins spirituels parfois complexes et tortueux. 

Description et significations : 

Comme vous pouvez le voir, il est composé de 8 branches surmontées de 8 symboles composés de cercle, traits, demi-cercle et points. (Si quelqu’un a des informations sur leurs significations je suis preneuse.).

Les 8 branches peuvent venir rappeler la roue solaire et il faut savoir que les Vikings se dirigeaient grâce à la pierre du soleil pour naviguer.  A savoir aussi que le chiffre 8 semblait revenir.

 Le cheval d’Odin n’avait-il pas 8 pattes ? 

De plus c’est un chiffre qui représente l’équilibre cosmique. En poussant la recherche sur ce chiffre, il viendrait même représenter la rencontre entre l’esprit humain et le Saint-Esprit. 

Bon alors je passerai en hors sujet si je continuais à expliquer le sens du chiffre 8. En revanche, dans la géométrie, le 8 représente donc un OCTOGONE et si vous en tracez les diagonales… Vous obtiendrez une croix à 8 branches. Et si nous regardons un peu un autre symbole comme la Rose des vents…

Voilà donc pas de surprise en sachant qu’il est dit que le Vegvisir servait aussi de boussole, puisqu’effectivement on peut aussi y trouver les points cardinaux et inter cardinaux. 

En ce qui concerne les symboles, là cela devient un peu plus causasse. 

Parce qu’en plus il existe plusieurs déclinaisons du Vegvisir (par exemple il peut être représenté avec les Runes de Futhark tout autour. Tiens, saviez-vous que les futhark étaient rangées en 3 groupes de 8 runes …ho, revoilà notre chiffre harmonieux et solaire ! (Sourire) 

Parfois, juste les 8 branches et les traits, points, cercles et demi-cercles, très épuré. 

D’autant disent et cela peut aussi correspondre, que les 8 branches viendraient représenter également les solstices, équinoxes et les fêtes célébrées par la Wicca. Et du coup peut-être (cela reste mon interprétation n’est-ce pas) que les signes au bout viendraient interpréter les différents instants ? Car parfois on pourrait presque y voir des scènes représentées de manière très rudimentaire. 

CONCLUSION :

En fait, rien n’est figé. Car à vrai dire, on ne sait même pas si le Vegvisir existait avant ou non les Viking.  

Dans tous les cas il est associé à la culture nordique et Viking et au besoin de ne pas se perdre et de toujours retrouvé son chemin que ce soit sur terre ou au niveau spirituel. 

Voilà j’espère avoir pu vous guider tel un Vegvisir durant ces quelques lignes et avoir éclairé votre chemin. 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=710789489059862&id=230064080465741&substory_index=0  cette page m’a aidé également dans la rédaction de mon article et il y a pas mal de bons articles si vous aimez la culture païenne. 

Article Culture ésotérique rédigé par : Schwob Ségolène.

Laisser un commentaire